Si vous recherchez une activité parfaite pour vous détendre, vous devez essayer la rénovation des meubles. Cette activité vous permettra de rafraîchir vos meubles de bois grâce à quelques coups de peinture, mais donnera un air nouveau à votre maison. Cependant, comment vous y prendre ? Quelles sous-couches employer ? Cet article vous aide à y voir plus clair.
Quelle peinture employer pour un meuble en bois ?
La rénovation des meubles en bois nécessite généralement l’emploi de la peinture. Que ce soit pour des meubles de cuisine ou ceux d’une autre pièce de la maison, il va falloir faire le choix de peinture adéquate. Aussi, les peintures recommandées sont la peinture acrylique ou la peinture à effet. Il va également falloir tenir prêt un verni neutre ou de couleur.
Les étapes pour peindre les meubles
La première étape pour repeindre un meuble en bois, c’est l’apprêt de sa surface. Ils ont besoin d’être propres, afin que les dégâts puissent être bien visibles. Les meubles de cuisine sont d’ailleurs ceux qui ont le plus besoin d’être nettoyés. Ensuite, passez à l’étape de ponçage. En effet, le ponçage vous aidera grandement à l’élimination des irrégularités. De fait, le ponçage aide à l’apprêt des meubles. Débarrassé de ces dernières, vous pouvez peindre vos meubles plus facilement. Pour cette étape, il vous faut des papiers de verre, l’un à gros grain et l’autre à fin grain. Si vous devez utiliser des peintures de couleur, il faudrait mieux les mettre sur vos murs afin de voir celles qui conviennent. Soyez prêt à travailler un peu plus.
Sans ponçage, un meuble peut-il être peint ?
Bien que cela ne soit pas très recommandé, il est écrit qu’il est possible de repeindre un meuble sans le poncer. Toutefois, il faudrait mettre de la sous-couche avant de peindre. C’est un peu comme pour réaliser la peinture d’un mur. Aussi, pour peindre les meubles, surtout ceux d’une cuisine, n’oubliez pas d’appliquer deux couches. En effet, une couche de peinture ne saurait rendre à un vieux meuble toute sa splendeur. Pour finir, pensez à la couche de verni.
Les erreurs à éviter en rénovation de meuble.
Pour les meubles de cuisine, il se peut que vous retrouviez des petits trous après l’étape de nettoyage. Évitez surtout de les repeindre avec ces trous. Faites un colmatage avec du sable avant tous travaux. Pour cela, vous avez de la pâte de bois ou du mastic. Vous devez également protéger la salle où doivent avoir lieu les travaux de rénovation. Ne pas le faire serait une erreur. Vous devez protéger la décoration de votre pièce, vos murs et bien sûr, vous protéger également. Vous devez absolument éviter de faire ce travail à la hâte. Il est nécessaire de respecter la ligne des meubles. Vous devez donc être précis et patient pour repeindre. Ne sous-estimez pas non plus le temps de séchage des meubles. Laissez-leur le temps qu’il faut pour sécher. Sur plusieurs fiches de rénovation, il est écrit qu’il faut au moins 2 jours de séchage.
Faut-il faire usage d’une couleur neutre ?
Pour repeindre des meubles en bois, vous n’êtes pas limité à une seule couleur. En effet, vous pouvez trouver dans les boutiques de décoration, de nombreuses peintures de diverses couleurs. Il n’y en a pas que pour le mur.