Avec le dérèglement climatique, les grandes villes comme Paris et leurs agglomérations se muent été après été en ilots de chaleur qui amplifient les effets néfastes de la canicule. Ces fortes chaleurs sont très difficiles à supporter au quotidien et peuvent même s’avérer dangereuses pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées, les malades ou les enfants.
Désormais, installer un système de climatisation performant n’est plus une question de confort ni un luxe, mais bien une nécessité pour que l’été reste une saison agréable.
Quelles différences entre une clim pour particuliers et une clim pour professionnels ?
La différence entre une clim pour particuliers et une clim pour professionnel réside avant tout dans la capacité plus grande de la seconde à produire de l’air frais en plus grand volume et dans un temps plus court. Avec les canicules qui sont dorénavant la norme plutôt que l’exception, faire installer une clim performante ne doit pas être considéré comme une dépense, mais davantage comme un investissement sur le moyen terme. Bien sûr, comme tout investissement, il devra être calibré pour convenir à vos besoins sans engendrer de consommation excessive. Mais aussi respecter vos contraintes concernant notamment votre budget, le niveau sonore de votre installation, ainsi que la surface et le volume disponible pour accueillir votre système de clim pour professionnel ou pour particulier.
De fait, si vous avez besoin de faire installer un système de clim ou de remettre à jour un système vieillissant, la visite d’un expert ne sera jamais de trop pour évaluer les besoins et établir une première estimation des travaux. De plus, un professionnel pourra aussi envisager avec vous une optimisation globale de votre système de chauffage et de ventilation, mais aussi d’isolation, sans lesquelles votre clim ne saurait donner tout son potentiel.
Quelles sont les solutions de climatisation adaptées à la région parisienne ?
Plusieurs types de systèmes de climatisation sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent par leur mode de fonctionnement, leur performance, leur prix, sans oublier le nouveau critère crucial qu’est leur impact environnemental. Il n’existe pas de système de clim « ultime » qui puisse s’intégrer dans tous les types de locaux. Ainsi, le choix du système de climatisation le plus adapté à vos locaux professionnels en région parisienne dépendra de plusieurs critères, tels que la surface, l’isolation, l’exposition, le nombre d’occupants, le niveau sonore, etc.
Les principales solutions de climatisation disponibles sur le marché vont des climatisations mobiles à la pompe à chaleur en passant par le système plus classique de climatisation Split.
- les climatiseurs mobiles : il s’agit d’appareils portables, qui se branchent sur prise électrique et qui évacuent l’air chaud vers l’extérieur par un tuyau flexible. Faciles à installer et à déplacer, ce type de clim n’est pas très puissant, génère beaucoup de bruit ainsi qu’une consommation importante, sans compter qu’ils sont peu élégants ;
- la climatisation « Split » : le système de climatisation le plus répandu, qui se divise en deux unités, l’une intérieure et l’autre extérieure, reliées par des conduits frigorifiques. Largement plus performante, silencieuse et beaucoup moins gourmande en énergie que la climatisation mobile. Elle requiert cependant une installation par un professionnel qualifié ainsi qu’un entretien régulier ;
- la pompe à chaleur : cette technologie utilise le principe de la thermodynamique pour transférer la chaleur d’un milieu à un autre. En optant pour un modèle réversible, la pompe à chaleur peut assurer à la fois le chauffage et la climatisation, en inversant le sens du cycle. La pompe à chaleur est la solution la plus écologique et la plus économique, car elle utilise les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol, et réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la facture d’énergie.
Notons pour conclure que grâce à ses qualités d’efficacité énergétique en faisant un système de chauffage et de climatisation éco-friendly, l’installation d’une pompe à chaleur a aussi comme atout phare de pouvoir être en partie financée par des subventions.